C’est drôle comme c’est facile de tirer sur le messager !
Depuis quelques années, après une décennie de téléphone intelligent, je suis passé à une montre intelligente, et je le deviens de moins en moins moi.
Parmi les applications, est le suivi de sommeil, mon souci est que je suis un petit dormeur, alors je voulais m’assurer que je donne à mon corps ce dont il a besoin… parmi les options que cette satanée chose propose : mesurer les ronflements.
Un type comme moi, grand balaise pour ne pas parler de chiffre, avec une femme qui n’arrête pas de me le rappeler et même mes enfants prétendent que je ronfle, oui je sais que je ronfle, mais je ne voulais pas en être sûr… mais je me suis laissé séduire par la diablesse et j’ai ramené son compagnon à côté de mon lit… le lendemain cet espion ne s’est pas contenté de me confirmer mes craintes, il a même enregistré mes performances le bougre…. Je l’ai maudit et traité de tous les noms en précisant le « OK google » avant pour qu’il sache que c’est bien de lui que je parle…
Une fois calmé, donc 10 secondes après, j’ai fait le parallèle avec les autres domaines où la nouvelle technologie se contente de nous donner juste les preuves de nos faiblesses ou faillites, elle n’en est jamais l’instigatrice, juste révélatrice et quelle réaction on émet nous : le rejet et la colère….
Le BIM ne fait pas le projet, c’est l’humain… et l’humain depuis très longtemps a appris à montrer ce qu’il voulait et s’est débrouillé pour noyer le poisson en espérant lui régler son compte sur le chantier… manque de bol, l’implantation de la maquette numérique révèle les failles et la coordination met le doigt dessus, l’intégration de l’information ne laisse plus de doute, et le travail collaboratif sur les plateformes d’échange documente l’information avec qui, quand…. Ce sont les piliers du BIM qui enregistrent vos propres ronflements….
Pareil pour l’IA, je suis un technophile et je peux rarement en avoir peur, peut-être quand cela arrive ce n’est pas de la technologie mais de l’utilisation que les humains en font…
Excusez mon ignorance, mais seul un pro sait très bien que c’est dans la partie conception que l’IA pourrait apporter une énorme avancée, et le même se réjouit de l’évolution de son logiciel pour passer des lignes à des objets intelligents, encore d’autres, et qui savent réagir à l’échelle de la vue et du type de la vue… alors pourquoi rejeter l’évolution vers une meilleur utilisation?
En gros si vous avez peur que la technologie vous dépasse… prenne votre place…. N’achetez pas de montre intelligente et restez dans votre coin à vous convaincre que vous ne ronflez pas….
#bim#IA#nouvelletechnologies#pov#évolution#transformation#digital