Encore un BIM-World ?
Je suis parti de chez moi à 7h15 un matin pour atteindre le Graal : BIM World. à 10h…Oui, j’ai pris ma voiture…
Je sais que certains vont me dire : « Ça ne va pas ? En train, tu aurais mis moins de temps et ton empreinte écologique aurait été bien inférieure que de faire ce trajet en voiture, alors pourquoi ? «
Alors, je réponds : « Parce que !!! »
D’accord, cela ne sonne pas très adulte, mais je vais développer. Je suis un peu agoraphobe donc je ne supporte pas les transports en commun. Oui, je sais, que ferais-je alors dans un salon comme celui-là ?
Je vais d’abord voir mes amis… C’est véridique. Mon premier intérêt est l’humain. Mais aussi, pour rencontrer des personnes que je croise tous les jours ici, les suivre et guetter leurs posts et éventuellement leurs réactions, brefs c’est mon quart d’heure de gloire perso, Et cette année, j’ai été servi.
J’y vais également pour reprendre contact avec des éditeurs qui ont vraiment des produits qui m’intéressent. Et encore une fois cette année, j’ai été servi.
Je m’y rends pour prendre la température de la profession, être au courant des chantiers à venir, savoir ce qui nous sera proposé en termes de logiciel et de prestations. Sur ce point, je ne sais pas si j’ai été servi….
Cela doit être dû à mon âge, mais je n’aime plus perdre mon temps sur des stands qui ne m’intéressent pas, ni avec des gens qui tentent de m’expliquer mon métier à travers leur point de vue…
Il fut un temps où les logiciels ajoutaient de nouvelles fonctions au gré des versions, qui apportaient même des méthodes de production, soyons fous, j’irais même jusqu’à dire révolutionnaires pour la pratique de nos métiers…
Pas une seule fois je n’ai demandé comment les développeurs s’y sont pris pour le faire, ni quel langage de programmation ils ont dû utiliser. Alors pourquoi bon sang cette année ils se sont tous mis à nous raconter leur cuisine interne avec l’IA ?
L’évolution est dans la nature des choses. Le numérique avance et gagne de plus en plus de terrain dans nos vies. Pourquoi insister aujourd’hui à utiliser ces termes… Pour moi, la première commande que j’ai apprise sur Autocad, « Raccord », était de l’IA… Comment le logiciel gère-t-il la prolongation d’une entité et raccourcit-il l’autre s’il le faut… Ce n’est pas bluffant ça ?
Je deviens vraiment vieux, mais il y a tellement de possibilités qui s’offrent à nous avec les outils d’aujourd’hui et nous n’avons pas besoin de cette surenchère pour adhérer davantage…
Une chose est certaine, par contre, c’était une belle journée.